mangas et animes


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques traditions et coutumes

Aller en bas 
AuteurMessage
ejayce
extraterrestre
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Quelques traditions et coutumes   Jeu 2 Nov - 16:25

Le Hanami qu'est-ce que c'est ? Et Sakura ???

Sakura signifie littéralement "fleur de cérisier". Au Japon les cerisiers donne surtout des fleurs roses et peu de blanches.
Le Hanami => hana signifie fleur et miru est le verbe voir donc hanami "regarder les fleurs" (cette trade me parait plus parlant)
Mais que viens faire le cerisier dans l'histoire me direz-vous ?
Eh bien, le Hanami se déroule pendant la floraison des cerisiers. Pendant celle-ci, la météo TV diffuse une carte avec la limite indiquant la floraison et par région. Elle commence par l'île d'Okinawa (la plus au sud) et fini par celle d'Hokkaido (la plus au nord). Celà commence en mars et fini début avril je crois. Je vous laisse imaginer pourquoi on retrouve beaucoup ces images de fleurs roses dans les animes et manga.
Au moins vous savez d'où provient le prénom de l'héroine de Clamp, Sakura.

Mode histoire : [on] - off
Cette tradition vient sans doute de la Chine sous la Dynastie Tang (618-907) où la population aimaient se retrouver sous les pruniers pour célébrer la fin de l'hiver et le retour des beau jours.
Pendant son introduction au Japon à l'époque Heian (794-1185) les pruniers laissent leur place aux cerisiers. A cette époque seule l'aristocratie profite du hanami. Les paysans, eux voyaient dans la floraison le moyen de prédire la qualité des récoltes à venir, et pour eux, le hanami prenait une dimension religieuse. Ils invoquaient alors, suivant un rituel shintô, Saori, le dieu des champs, afin de s'assurer sa bienveillance, et célébraient l'augure en se réunissant sous les arbres.
En 1598, le réunificateur du pays, Toyotomi Hideyoshi, organise l'un dse tout premiers hanami au temple Daigo de Kyoto. Elle fut tellement impressionnante qu'elle marqua à jamais la mémoire collective.
C'est à l'orée de l'ère Edo (1603-1868) que le huitième Shogun, Yoshimitsu Tokugawa, en grand amoureux des cerisiers, décida d'en faire planter dans tout le Japon.
Peu à près, le Hanami devient extrêmement populaire, surtout à partir de l'époque Edo Genkoru (1688-1703). Ce passe-temps s'affirme rapidement comme l'un des rares moments de l'année où les gens du peuple se rassemblent et parlent entre eux, oubliant momentanément les strictes conventions sociales imposées par le pouvoir shogunal.
Mode histoire : on - [off]

Le cerisier fut autrefois l'emblême des samuraïs dont "la vie était aussi éphémère que la floraison des cerisiers". Principe fort auquel les Japonais sont sensibles, celui de l'impermanence et de la brièveté des choses (le boudhisme n'est pas loin rassurez-vous).

Voici une citation fort belle : "S'il n'y avait pas de floraison de cerisier, ô combien notre coeur serait plus tranquille au printemps" (Ariwara no Narihira, Kokinshû)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lauberge.tracker-bittorent.info
nounours
extraterrestre
avatar

Nombre de messages : 139
Age : 32
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Quelques traditions et coutumes   Sam 4 Nov - 1:19

Le maitre a encore frappé......respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edward
extraterrestre
avatar

Nombre de messages : 106
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: Quelques traditions et coutumes   Dim 5 Nov - 13:12

Ouai pas mal ton article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques traditions et coutumes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques traditions et coutumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos prises hier soir...
» Quelques expressions ch'ti
» un nouveau hors série de Symboles et Traditions
» [SOFT] HOUR FACE : Découvrez à quoi vous allez ressembler dans quelques années [Payant]
» cahier traditions et histoire chasseurs alpins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mangas et animes :: culture nippone :: Le japon d'antan-
Sauter vers: